Studying at Home
jocelyn-muller-cours-theatre-amateur-pro

JOCELYN MULLER

Comédien et metteur en scène Diplômé de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre)

Il a animé des ateliers de théâtre pour enfants, adolescents et amateurs pendant dix ans, et a été formateur et coach en entreprise dans le domaine de la communication interpersonnelle pendant huit ans. Après avoir joué dans une trentaine de spectacles et de films, il décide d’enseigner l’art dramatique. Il intervient d’abord au Studio de l’Acteur, puis crée son propre studio de formation et de recherche en art dramatique en 2003. Son expérience professionnelle lui fait découvrir l’Iran, les Etats-Unis et l’Amérique du Sud. Son intérêt pour l’international le pousse à travailler avec des metteurs en scène allemand, polonais, congolais, et surtout russes. C’est avec ces derniers qu’il s’initie à l’approche de Stanislavski. Il est l’auteur de l’ouvrage « L’art de l’acteur : citations et paroles de maîtres », et travaille actuellement à l’écriture d’un second ouvrage sur la technique de l’acteur. Il est sophrologue, technicien en programmation neuro-linguistique et technicien en hypnose ericksonienne. Il pratique la méditation depuis plusieurs années, et se spécialise dans le domaine de la préparation mentale, ainsi que la gestion du stress et du trac.

CÉCILE GHRENASSIA

Comédienne et mime. Diplômée de l’Ecole Internationale de Mimodrame Marcel Marceau

Elle se forme d’abord au théâtre, notamment à Paris aux cours Darnel.
Puis elle apprend l’art du mime auprès du Mime Marceau et se forme à la technique Decroux. Depuis, elle enrichit son parcours artistique avec la pratique du clown auprès de Fred Robbe et de Marcelo Katz, et la pratique du butô avec le danseur Gyohei Zaitsu.


Dernièrement, elle s’intéresse à la marionnette tant en manipulation avec Luc Laporte, et en terme de fabrication avec le CFPTS. Elle est licenciée en lettres modernes et a suivi une formation en arts du spectacle chorégraphique.


Elle a joué dans plusieurs spectacles, accompagnée de comédiens, de musiciens et de clowns. Elle enseigne régulièrement l’art du mime aux enfants des écoles et aux adultes, comédiens amateurs ou professionnels.

cecile-ghrenassia-cours-theatre-pro-amat
mark-jane.jpeg

MARK JANE

Comédien, metteur en scène et professeur d’improvisation.

De nationalité anglaise, il se forme à de très nombreuses techniques d’improvisation. En Australie avec Patti Stiles, aux USA avec Nick Napier, Rob Reese et Tim Orr, en Colombie avec Felipe Ortiz, et au Canada avec Keith Johnstone, Derek Flores et Shaun Kinley.
Il fonde en 2001 la première troupe d’improvisation anglaise en France « The Improfessionals ». Il enseigne l’improvisation en France et à l’étranger depuis plus de 15 ans.

JEAN-PHILIPPE BRAYÉ

Comédien et metteur en scène

Il se forme au Studio Muller pendant 4 ans. Depuis 2009, il participe à de nombreux cabarets pour les troupes d’improvisation « La compagnie du burlesque », la Katapulte et Kremlimpro. Il joue au théâtre dans « Gargantua » de Rabelais, dans « Bash » de Neil Labute, « Le bruit des glaçons » de Bertrand Blier puis « Britannicus » de Racine. Il tourne dans « Les doux abattements du cœur » réalisé par Vincent Fernande, et enseigne le théâtre et l’improvisation depuis plusieurs années. Il participe au festival Off d’Avignon en juillet 2018 dans le longue forme d’improvisation Les 2 de l’Impro et joue dans « Othello » en juin 2019.

photo-jean-phi-2-250x250.jpeg
claire-bournez-2-250x250.jpeg

CLAIRE BOURNEZ

Comédienne et artiste lyrique, Diplômée de la Guildhall School of Music & Drama et du Studio Muller

Elle suit des études littéraires en hypokhâgne et khâgne, puis se forme au chant lyrique et au théâtre, aussi bien en France (Conservatoire National de Lyon, et Studio Muller) qu’à l’international (Guildhall à Londres, Haute Ecole de Musique de Lausanne, stages et masterclasses en Angeterre, Autriche, Danemark, USA).
Elle joue au théâtre notamment dans “Street scenes” de Kurt Weill, “le Malade Imaginaire” de Molière, “les Pierres qui roulent” de Jean-Philippe Brayé, “la Ménagerie de verre” de Tennessee Williams. Sous la baguette de chefs comme V. Gergiev, C. Rousset, L. G. Alarcòn, elle se produit en France, en Angleterre et en Allemagne. Elle a notamment chanté dans “l’Orfeo” de Monteverdi (Proserpine), “la Création” de Haydn (alto solo), “les Carnets d’un disparu” de Janáček (Zefka). Elle créé régulièrement ses propres spectacles mêlant musique et théâtre.
Passionnée par la pédagogie, elle enseigne aujourd’hui le chant et l’art dramatique. Elle a été chargée de cours (“fellow”) à la Guildhall School et elle est Professeur d’Enseignement Artistique au Conservatoire de Marne et Gondoire.

KATIA GRIMM

Comédienne – Diplômée du Cours Florent, Studio Muller et CDN de Montluçon

Fille de journaliste, Katia GRIMM a commence sa vie par de nombreux voyages, et passe donc son enfance en Allemagne, Russie, puis Afrique du Sud. Initiée à l’univers artistique lors de son séjour à Moscou, où elle découvre le théâtre, mais également la danse classique, le chant et le piano, elle continuera ses études par un BAC Théâtre, puis de longues études théâtrales dans différentes écoles (Cours Florent, Studio Muller, CDN de Montluçon…).  En 2010, elle crée sa propre compagnie théâtrale, écrit et met en scène plusieurs spectacles, avant de se consacrer à sa carrière d’actrice qui l’amènera à vivre des expériences variées dans le cinéma, mais également sur scène, et au cirque.  Parallèlement à sa pratique d’actrice, elle développe un training où elle coache des acteurs désireux de se présenter aux concours des grandes écoles nationales de théâtre. En 2017, elle participe à la création d’un groupe de recherche sur la pratique de l’acteur, mené par Daniel Cohen-Seat.

photo-katia-250x250.jpeg
aurelien-liermann-cours-theatre-paris-25

AURÉLIEN LIERMANN

Comédien et clown – Diplômé du Studio Alain De Bock

A l’issue de sa formation professionnelle, il est co-fondateur de la troupe de clown Los Impostores en 2008 avec laquelle il créée « Le pacte des clowns », pièce rocamburlesque, avant de participer en solo à plusieurs scènes ouvertes de la Chouette Noire entre autres, et festivals comme la Fête à Léon et Le printemps des Artistes.
Formé à la pédagogie du clown par Fabrice Salé en 2010, il anime régulièrement des stages de clown avant d’intégrer l’équipe pédagogique des Ateliers Comédie en 2015, puis celle de l’association Nez pour Jouer.
Il co-écrit de nombreux scenarii de court-métrages, et intervient également auprès d’enfants comme pour la Compagnie à l’Affût avec laquelle il monte « Pinocchio » de Joel Pommerat.

HÉLÈNE LE RAY

Comédienne et improvisatrice – Diplômée du Studio Muller

Hélène est improvisatrice depuis une dizaine d’années. Elle se forme d’abord aux ateliers de Paris Impro, puis monte sur scène à l’Apollo Théâtre en qualité d’assistante arbitre aux côtés de comédiens très expérimentés. Elle rejoint ensuite différentes troupes d’improvisation, comme Les Intermédiaires, qui lui permettent de fouler de nombreux plateaux parisiens (BO Saint Martin, Café de Paris, Kibélé…). Aujourd’hui, Hélène aborde l’improvisation d’un œil plus créatif, expérimental et profond via la création théâtrale et l’écriture de plateau, la volonté de porter un propos, l’improvisation avec des personnes réfugiées… Elle continue sa recherche autour de l’impro lors de festivals d’improvisations théâtrales, avec des grands noms de l’improvisation comme Joe Bill, Mark Jane, Kevin Metayer, Laurent Mazé… Elle intervient également en tant que formatrice pour adolescents, et utilise l’improvisation comme outil pour coacher en dans le monde de l’entreprise.

heleneleray2-1-250x250.jpeg
jason-delaruelle-theatre-cours-ecole-pro

JASON DELARUELLE

Comédien et metteur en scène – Diplômé du Studio Muller

Il se forme au Studio Muller pendant quatre ans, puis joue au théâtre notamment dans « Les Justes » d’Albert Camus, dans
« T.I.N.A une petite histoire de la crise » de Simon Grangeat, et dans « Huis-Clos » de Jean-Paul Sartre. Il travaille actuellement à la mise en scène de « Bérénice » de Racine qui se jouera à Paris. Très intéressé par l’approche corporelle du travail de l’acteur, il s’est formé au mime corporel avec Cécile Ghrenassia mais aussi  à l’improvisation avec les Impronautes. Il a suivi des stages en masque avec Patrick Pezin et en clown avec Caspar Schjelbred. Il est également diplômé en massage Bien-être.

VINCENT VITTE

Diplômé de l’Atelier International Blanche Salant et Paul Weaver

Après une prépa lettres au lycée Henri IV et des études de philosophie à la Sorbonne, il effectue sa formation de comédien dans la classe libre du Studio Muller, ainsi qu’à l’Atelier Blanche Salant et Paul Weaver qui lui permettent tous deux d’acquérir une approche technique du jeu d’acteur. Il complète son parcours en suivant différents stages dirigés par Yoshi Oïda, et en s’intéressant de près aux travaux de Moshé Feldenkrais, qu’il découvre grâce à Sabine Pfeffer. Il devient par la suite l’un des membres permanents du Groupe AA fondé par Daniel Cohen-Séat, puis l’un des membres fondateurs de la Troupe AA ; laboratoires au sein desquels il étudie l’art de l’acteur tant par la pratique de l’analyse-action que par l’étude des travaux des grands théoriciens du jeu de l’acteur.
Par ailleurs scénariste et réalisateur, il écrit son premier mini-film à 17 ans – Je suis une discorde – qui se retrouve nominé dans toutes les catégories du concours Nikon 2013. Il se fait ensuite remarquer en 2016 pour son moyen-métrage Madame est bonne !, qui décroche un record de financement participatif et devient le premier film court diffusé en séance unique de 20h au Max Linder Panorama à Paris. Il travaille actuellement sur son premier long-métrage, né de sa rencontre avec Line Renaud.

june-5-250x250.jpeg